VMC
Ventilation effet joule
Ventilation effet joule
La ventilation mécanique contrôlée : hygiène totale<
L'installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est gage d'un plus grand confort. La qualité de l'air ambiant est améliorée, la présence de microbes et bactéries est réduite et le taux d'humidité des pièces en baisse.
Si le contrôle et l'élimination des polluants à la source reste le moyen le plus radical et le plus efficace pour éviter toute pollution de l'air intérieur, une bonne ventilation, qu'elle soit naturelle ou mécanique est tout aussi indispensable si l'on veut obtenir un air ambiant de bonne qualité.
La VMC répond à différents besoins dans l’habitation.
– Le confort et l’hygiène : en renouvelant l’air ambiant, la ventilation élimine les gaz carboniques émis par les hommes et les animaux, dégage l’humidité et les mauvaises odeurs.
– La pérennité du bâtiment : la ventilation est une solution efficace contre l’humidité.
– La sécurité : contre la combustion de certains équipements tels que chaudières ou cuisinières au gaz, la ventilation offre un apport d’air indispensable.
– La rentabilité : en diminuant les débits d’air extrait, la VMC permet d’optimiser le mode de chauffage et par conséquent de diminuer les factures d’énergie.
La VMC simple-flux
L’air frais venant du dehors traverse d’abord les pièces de séjour et les chambres et est évacué des pièces de service par un groupe d’extraction comportant un ventilateur.
Les VMC simple-flux autoréglables ont des débits d’air constants quelles que soient les conditions extérieures (vent, pluie) et intérieures (nombre d’occupant, humidité).
Les VMC hygroréglables voient leur débit d’air varier en fonction de l’humidité intérieure, ce qui permet de garantir l’évacuation plus rapide d’un air très humide tout en limitant les gaspillages (ventilation adaptée aux besoins).
La VMC double-flux
Ce système permet de limiter les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation : il récupère la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air neuf filtré venant de l’extérieur. Un ventilateur pulse cet air neuf préchauffé dans les pièces principales par le biais de bouches d’insufflation.
Cet équipement est plus coûteux qu’une VMC simple-flux, mais il permet des économies de chauffage importantes en récupérant jusqu’à 90% de l’énergie contenue dans l’air vicié extrait et en profitant de la chaleur dégagée par la cuisson ou la toilette.
Ventilation effet joule
-
VERNIN INGENIERIE participe au salon de l’immobilier à St Etienne
VERNIN INGENIERIE participe au salon de l’immobilier à ST ETIEN…
-
TERRAIN SUR BOEN EN VENTE PAR VERNIN CONSTRUCTION
TERRAIN Viabilisé avec vue sur la plaine, à proximité …